Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Charly Carriquiry
  • A la decouverte de Barcelone.
  • A la decouverte de Barcelone.

Musique

Rechercher

Qui est sur mon blog?

Pages

15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 12:31

 

Quel joie de débarquer en Espagne et de découvrir que le peu de chose que l’on sache en espagnol ne vous servira pas au quotidien ! Et oui à Barcelone, vous ne verrez pas écrit « Bienvenido » à l’entrée de la ville mais « Benvingut ». Vous l’avez bien compris ici on parle Català  (Catalan en français) la langue co-officielle de la Catalogne dont Barcelone est la capitale. Le Catalan est par contre la langue officielle de l’Andorre où je me suis rendu en janvier pour dévaler ses pentes enneigées (cf. ici).


La Catalogne est profondément attachée à son autonomie et donc à fortiori au Catalan qui accentue celle-ci. Ça peut surprendre au début, surtout quand on cherche son chemin dans le dédale des rues Barcelonaise : toutes les indications sur les plans, les plaques des rues ou encore les arrêts de métro sont en Catalan; le Castellan est inexistant dans une ville… espagnole !! Un autre exemple, le journal Metro que vous connaissez tous, les 2 premières pages sont écrites en Catalan et le reste… en Castellan !! Ouuufff, je vais pouvoir le lire tous les matins avant de travailler !!  


J'adore les chiffres donc en voici quelques-un pour appuyer mes dires sur l’omniprésence du Catalan : 95% de la population le comprend et 75% le parle, rien que ça ! Et oui dès leur plus jeune âge, les petits barcelonais sont plongés en plein dedans, le Catalan étant obligatoire en primaire et en secondaire. Mais ça ne s’arrête pas là, dans certaines facultés, les cours sont seulement donnés en Catalan !! Je vois déjà le sourire apparaître sur les lèvres de ceux qui voulaient choisir l’université catalane pour leur 3ème année à l'ECE  !


Le point positif dans tout ça, c’est qu’ils comprennent et parlent aussi le Castellan. Et pourtant, il est rare qu’ils vous répondent en Castellan… même si au départ vous leur parlez en Castellan… Têtu ces Catalans ? Un peu oui…  Heureusement que l’on en croise pas à tous les coins de rues !


Sur ce, "Adeu" !                                                              

                                                                                  



Photo by Charly : Immeuble et statue à deux rues de mon travail dans le quartier Gracia. Le toro, animal symbolique de la Catalogne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
heyy comme le valencien !<br /> perso no souc pr le comprendre le català lol
Répondre
C
<br /> On a pas tous une grand mère espagnols :P<br /> <br /> <br />
B
Comment on dit en catalan : "ils sont fous ces catalans!!"?
Répondre
T
il est trop bizarre l'immeuble derrière la statue !!!
Répondre